Ashtanga Yoga Paris 10 ans de rétrospection

~ sur le yoga, mariage, famille, études, développement, par Linda


Si je réfléchis à ces 10 dernières années, je suis surprise de voir combien de choses se sont passées.




2002 in Auroville, India at Gerald's Shala
En février 2004, Gérald vivait toujours en Inde (nous avions une relation à longue distance) et j’étais en train d’ouvrir le studio d’Ashtanga Yoga Paris avec l’aide si précieuse d’une très bonne amie, Laure et aussi d’une exceptionnelle élève, Patricia. C’était d’ailleurs Patricia qui à l’époque  m’a loué « l’atelier » qu’elle avait rénové (un endroit où je pouvais  vivre et donner mes cours de yoga dans un espace clair et propre donnant sur un magnifique jardin de roses dans le 13eme arrondissement près de la place d’Italie). Laure m’a aidé à mettre en place le lieu, à donner des cours de yoga et a même vécu avec moi quelques temps pour  diviser le loyer par deux.




Gérald est venu nous rendre visite, il a donné aussi quelques cours de yoga mais il a quitté Auroville pour Paris qu’en Octobre 2004. Nous voulions nous marier au printemps et éventuellement avoir un enfant  par la suite. Mais le bébé est venu un peu plus tôt que prévu… Nous nous sommes mariés en Avril 2005 and notre magnifique petite fille, Amaya  est née en juin.




2004 First Yoga Shala
Nous étions heureux de donner nos cours de yoga dans cette petite salle qui pouvait contenir jusqu’à douze étudiants. Cet espace magnifique a aidé Gérald  à ne pas avoir le mal du pays et ne pas regretter sa maison entourée de verdure et de fleurs en Inde.   Malgré tout, nous retournions régulièrement à Auroville pour éviter la saison de l’hiver à Paris. C’est au retour d’un de ces voyages et avec mal au ventre  que nous apprenions que je n’avais pas attrapé une bactérie en Inde mais que j’étais enceinte de notre petit garçon.




Dorénavant, cet espace aller être trop petit pour les 2 enfants et notre groupe d’élève grandissant. J’ai regardé sur internet pour trouver un nouvel endroit pour y vivre et enseigner. (Nous n’étions pas encore prêts à prendre deux loyers parisiens distincts). Il n’y avait que deux locations  susceptibles de nous convenir en ce qui concerne le loyer et l’espace nécessaire pour y donner des cours. Gérald appela, le premier était déjà pris et le second pouvait être visité le soir même.  Gérald  le visita et déposa alors le dossier pour ce loft dans le  11ème arrondissement.

2007 Garden of Zen Yoga Shala
Six semaines plus tard, le studio de yoga, et toute la famille déménageaient dans le nouveau local. Ca a vraiment été une surprise pour tous car tout est arrivé si rapidement. Nous avions donc une jolie salle de yoga qui pouvait accueillir seize étudiants donnant sur un beau jardin japonais.  Jonathan est né quelques mois plus tard en juillet 2007.




Je ne dis pas que ça a été toujours facile d’avoir des gens dans notre maison sept jours sur sept, spécialement quand on est des nouveaux parents avec enfants en bas âge.  C’était vraiment une période spéciale pour nous. Les cours marchaient bien et nous avions souvent trop de personnes aux cours. Nous étions pratiquement les seuls professeurs, et nous avions donc rarement un jour de repos. Alors moins d’un an après la naissance de Jonathan (Amaya avait 3 ans), nous commencions notre premier « teacher training » pour avoir des nouveaux professeurs capables ne nous aider au studio Ashtanga Yoga paris.

Nous avons eu trois années vraiment très difficiles, épuisantes et  quand j’y réfléchis, je pense que nous avons été un peu fous. Et même si tout était un peu confus, nous étions en train de comprendre comment vivre cette nouvelle relation avec les enfants. (Nous avons beaucoup discutés pendant cette période, et heureusement  nous nous en sommes sortis)… J’aimais beaucoup enseigner le « teacher training ». C’était vraiment une opportunité de développement personnel mais aussi un formidable échange avec  des élèves très motivés. 




Le studio en plein développement, nous devions ajouter des cours au planning et les étaler sur  toute la journée.  Cependant, nous avions besoin de temps pendant la journée pour être  seuls  avec notre petite famille. Comment faire ? Nous avions besoin d’un nouvel espace à côté de l’appartement. Gérald pensait que cette idée était ridicule car des nouveaux locataires venaient d’emménager avec un bail de 3 ans dans le loft d’à côté. Quoi qu’il en soit, je ne pouvais pas  m’empêcher d’imaginer ce que nous pourrions faire avec un nouvel espace. Un mois plus tard, notre propriétaire nous appelle pour nous dire que les locataires du loft attenant au notre partaient. Très bonne nouvelle.




2009 Added 2nd Yoga Room to Zen Shala
Deux semaines après ce coup de téléphone, en septembre 2009 nous ouvrions notre second espace de yoga. Encore une fois, c’était peut-être un peu prématuré, mais nous devions prendre ce que la vie nous offrait à cet instant. C’était vraiment un très joli loft juste parfait pour donner les cours, nous avions à descendre un simple escalier pour s’y rendre.

A cette période-là,  une de nos étudiantes de yoga qui était aussi une bonne amie me renseignait sur Facebook, Youtube, les  Pod casts etc… Je n’avais aucune idée de ce que cela pouvait être (Gérald encore moins car il n’envoyait que très rarement des emails). La très talentueuse directrice artistique, Stina Daag, nous ouvrit une page Facebook et demanda à des amis de prendre des photos de nous pour les utiliser sur les réseaux sociaux. Puis la toujours très rayonnante Carolina Daza, nous aida en prenant encore plus de vidéos et de photos pour compléter notre chaine Youtube et le blog. Tout cela nous a aidés à nous faire un peu plus connaitre et finalement notre propriétaire s’est plaint qu’il y avait trop de personnes dans la cours avant et après les cours !!!




Notre bail allait se finir et nous avions peur qu’il ne soit pas renouvelé et de ne plus être capable de donner les cours de Yoga. Une fois encore, je suis allée sur internet pour trouver une nouvelle location, mais il n’y avait rien qui nous convenait. Pas d’endroit  où nous pourrions vivre et donner les cours en même temps. En revanche, nous avons trouvé un lieu complètement décrépit et vide depuis 6 mois. On a pris le risque de le louer avec un bail commercial. Cela a été difficile mais comme personne d’autre ne voulait ce lieu… nous pouvions alors commencer cet énorme projet.




Having a little rest during teacher training.
Nous avons emménagé l’Ashtanga Yoga Paris dans les nouveaux locaux pendant l’été 2012. Maintenant, c’est un si joli endroit baigné de lumière naturelle et de sentiment bienveillant. Nous nous sentons bénit d’avoir été guidé sur ce chemin par tant de bonnes personnes. Tous les professeurs qui enseignent au studio, tous les élèves qui pratiquent avec nous, tous les amis qui nous ont encouragés sur ce nouveau projet, nous ont aidés à avancer dans notre pratique personnelle et dans nos vies.




Durant ces 10 dernières années, j’ai suivis trois « teacher training » avec Ron  Reid et Marla Meenakshi, j’ai fait deux cycles de philosophie du Yoga avec le défunt  Georg Feuerstein , plus un an de guidance avec lui. J’ai étudié et suivi le « teacher training » de Pranayama avec Sri O.P.Tiwari et plus récemment j’ai terminé les cours d’anatomie avec Lesley Kaminoff. Je n’oublie pas aussi Eddie Stern qui est une source d’inspiration constante pour moi, même si je n’ai pas eu beaucoup d’occasion d’étudier avec lui pendant ses 10 dernières années.  Il est et sera toujours un mentor pour moi.





Et bien sur mon Mari, Gérald Disse, qui est ma plus grande inspiration et me soutient comme personne d’autre ne le fait  dans ma vie !!!