Relevez le défi de Tapas

par Linda Munro


Tapas est l’un des Niyamas, qui correspond dans le Yoga Sutra de Patanjali au second membre du Yoga.  Les Niyamas sont une liste d’observances que nous utilisons pour établir des attitudes intérieures positives.

Tapas littéralement veut dire « chauffer ou brûler » et sa signification en yoga est de cultiver un « désir brûlant » d’évoluer sur le chemin du yoga. La discipline et la force intérieure d’user de notre propre volonté afin de faire le nécessaire pour effectuer les changements sur nous-mêmes qui, nous le savons, stimuleront notre développement personnel.

Il existe tellement de distractions et obstacles dans nos vies contemporaines que cela peut-être très exigeant de maintenir une pratique d’asana régulière.

Les engagements professionnels, les obligations familiales, passer du temps avec des amis et des moments de « paresse », sont tous des aspects importants d’une vie équilibrée. Cependant, le mot clé est « équilibre » et souvent nous nous laissons déséquilibrer en laissant le travail, la famille, la vie sociale, la télévision ou même Facebook prendre le dessus. Nous devenons trop occupés pour faire du yoga. En fait, il y a une notion d’importance personnelle attachée à cet état d’être occupé. Nous sentons que si nous avons des tâches importantes à faire, nous sommes importants. C’est une bonne idée de réfléchir parfois aux activités qui nous occupent et d’examiner si nous faisons réellement les choses que nous voulons dans cette précieuse vie.

Après avoir travaillé dans l’industrie de la mode pendant de nombreuses années, j’ai appris que toute personne est remplaçable. Même les nouveaux talents très aimé initialement sont piétiné par la personne suivante, la dernière nouveauté. Ou des années de loyaux services d’un employé compétent peuvent être complètement oubliés avec l’arrivée d’un nouveau chef et de sa propre équipe inspirée. C’est triste de voir quelqu’un qui a attaché tout son amour propre à son travail n’être plus apprécié.



Cela  vaut pour la famille également. Personnellement, je crois en l’importance d’une relation équilibrée avec sa famille. Cependant, on a tous besoin d’un moment pour se retrouver, se ramener vers l’intérieur et réfléchir. Sans cela c’est très difficile de véritablement être présent dans ces relations essentielles. Lorsqu’on a besoin de vous, votre corps est là, mais êtes VOUS réellement présent ?

Nous sommes des êtres sociaux et avoir un cercle d’amis est essentiel. Mais, comme avec notre famille, nous devons nous assurer d’être réellement présent avec nos amis. Entre parenthèses, nous devrions cultiver des amitiés qui nous stimulent, et non des amitiés qui nous appauvrissent.



Et finalement ce que j’appelle des moments de « paresse ». A ne pas confondre avec être paresseux. Je parle du temps que nous avons pour recharger les batteries. Lire un livre qui nous inspire, regarder un film, rester au lit un dimanche matin, faire de la pâtisserie ou cuisiner, ou ce qui vous détend et vous nourrit. Mais attention aux solutions rapides. Analysez si votre temps de « paresse » renouvelle votre énergie ou  au contraire la draine (par exemple la télévision bêtifiante, surfer sur internet et les connections sociales virtuelles).


Il y a peu de choses capables de nourrir le corps, le mental et l'esprit aussi efficacement que le yoga (toutes les formes de yoga; méditation, pranayama, asana, mantra, etc.) Personne ne peut faire la pratique à votre place. Les professeurs vous guideront et vous inspireront à faire le travail, mais à la fin, ce travail ne peut être fait que par vous-même, avec persistance et pour une longue, longue période.


Si vous faites votre pratique avec un désir brûlant de croissance et de transformation de soi, vous réussirez, je vous le garanti ! Ce qui est magique dans l'Ashtanga Yoga c'est que si on le pratique avec un fort désir brûlant de progresser sur ce chemin, tous les autres aspects de notre vie seront affectés et améliorés ! Aussi, à chaque fois que vous vous installez sur votre tapis de yoga pour faire votre pratique vous apprenez également à mieux vous concentrer au travail, à être plus présent avec votre famille et vos amis, plus exigent sur votre manière d'utiliser votre temps libre, plus compatissant et aimable envers vous-même. Vous serez aussi en meilleure santé physiquement, plus calme mentalement et émotionnellement, et donc plus apte à trouver un meilleur équilibre dans notre vie contemporaine !

Après toutes ces années à étudier et enseigner l'Ashtanga, la pratique ne cesse pas de m'émerveiller ! Vous devez seulement essayer !

“Practice and all is coming.”  ~ Sri. K. Pattabhi Jois

“Yoga is Balance.” ~The Bhagavad Gita
“From Tapas, on account of the dwindling of impurity,
perfection of the body and the senses comes about.”  ~The Yoga Sutra